Du 8 au 13 décembre, un groupe de l’ANR 44 est parti à l’assaut des marchés Alsaciens. Explications.

Très tôt le matin un autocar grand tourisme de l’entreprise Fouché Travel, est venu chercher 14 personnes de notre association pour effectuer un périple long, mais entrecoupé de pauses et d’un arrêt dans un restaurant, le repas fut le bienvenu.

Installation à l’Hôtel des Vosges très typique de la région, assez cossu notamment en ce qui concerne les salles à manger, un peu difficile l’accès aux chambres tant il y a de couloirs. Pas de confusion toutefois pour reconnaître sa chambre….

L’enchantement commence dès la visite d’Obernai situé au coeur du pays des sapins. Des décorations dans les rues, et sur les façades des maisons à colombages dans cette ville, tout comme à Colmar appelé la petite Venise.

A Strasbourg capitale de Noël Européenne, sont installés 300 chalets, et sur la place Kléber le fameux sapin de 30 m de haut, symbole principal de la décoration de Noël en Alsace depuis 500 ans.

Outre les décorations nous avons apprécié les vieux quartiers de Kaysersberg, ville natale de Albert Schweitzer, et de Riquewihr tout en humant les effluves de vin chaud à la cannelle devant les étals des boulangers- pâtissiers garnis de « bredeles » (spécialités Alsaciennes de biscuit fait maison).

La féérie de Noël ne s’arrête pas là puisque la visite du « Royal Palace » était prévue dans notre programme. Cet établissement, situé en pleine campagne Alsacienne, est l’un des plus grands music-halls de France. Sa situation est surprenante et présente un faste extraordinaire pour une superficie de 2200 m². Doté de deux restaurants et d’une salle de spectacle de 1000 places en amphithéâtre, le spectacle offert était de qualité

tout comme le repas rythmé par des musiciens, après quoi nous avons pu consommer, nous détendre et même danser dans une ambiance moderne et chic au « Lounge Club ».

Au cours de ce séjour : visite incontournable dans une cave à Obernai avec dégustation de ses vins aromatiques, le « Palais du Pain d’épices » à Gertwiller et ce de quoi alourdir quelque peu nos valises.

Retour dans notre région des étoiles plein les yeux.

Maryvonne Jégou

noel alsace

portail-malin
LMG
Amicale Vie
AFEH
CCUES
APCLD
ASPTT
UNASS