Beau voyage en car, en train… pour un groupe ANR
Nous étions 45 personnes au départ très matinal, dont 10 nouveaux voyageurs adhérents à l’ANR auxquels nous souhaitons la bienvenue ainsi qu’à Mickaël, notre sympathique et très professionnel chauffeur.

trains 23Après avoir traversé l’hexagone d’ouest en est, nous avons passé notre première nuit dans un hôtel cossu à Belfort, respirant le chic des voyageurs d’autrefois, jusqu’au serveur d’une politesse d’antan ! Le mercredi, nous avons visité la capitale, Berne. La guide nous amènera au parc des ours (des vrais …), puis au centre historique de la ville avec ses façades décorées, ses fontaines nombreuses où ne coule que de l’eau potable et la Tour de l’Horloge impressionnante de beauté et de mécanismes temporels.Celle-ci se trouve au bout de la rue où a vécu un temps le célèbre physicien-théoricien, Albert Einstein.L’après-midi, nous avons découvert Lucerne et son chœur historique, particu-lièrement le Pont de Bois très typique, en partie restauré à la suite d’un incendie en 1993. Nous étions là dans la région du Col du Gothard et du lac des 4 Cantons.
Le jeudi, nous nous sommes dirigés à Chur (prononcé : Coire…). Ville de 40 000 habitants, située dans le canton des Grisons. La particularité est un climat étouffant l’été à cause du vent chaud : le foehn. Nous y avons pris le train Arosa Express duquel les paysages splendides des vallées de lacs, de fleurs multicolores, de restes de neige, des petites fermes d’estive, sous quelques nuages épars blancs dans un ciel azur, nous ont comblés d’enchantement. Nous avons déjeuné à Arosa, située à 1 700 m d’altitude. Charmant village de montagne.
Le vendredi, nous avons dû subir un changement de programme. Il était impossible de prendre le célèbre train Bernina Express comme prévu, en raison d’un éboulement de la montagne qui s’est déversé sur la voie de chemin de fer. Notre guide nous a concocté un trajet de dernière minute. Nous avons pris le car avec notre remarquable chauffeur très doué sur les routes de haute montagne…. En traversant villes et villages dans des paysages époustouflants :Tienfencastel où l’on a rencontré la caravane du Tour vélo de Suisse, le Col de Julier, le lac de Sylvaplana, St-Moritz les Bains, ville riche située à 1 800 m d’altitude, la vallée de Lagadine où le climat est très froid l’hiver ; on a pu apercevoir des marmottes. Cette vallée est aussi le paradis des randonneurs et des cyclistes, le glacier de Morterasch , le col de la Bernina à 2 330 m et nous atteignons le bout de notre périple à Poschiavo où nous avons déjeuné. Ce village pittoresque d’influence italienne était autrefois un haut lieu de la contre bande.
Nous y avons pris le train qui nous a descendus à Pontresina, avant notre retour à Flims. La ville, où nous avons séjourné trois nuits mérite qu’on s’y arrête : c’est la station d’hiver où l’on trouve le plus grand domaine skiable de Suisse. Elle possède un hôtel Le Bellevue, où nous avons trouvé un confort agréable, une cuisine succulente et surtout une patronne et du personnel parlant français inégalables en accueil et services.
Le soir de ce vendredi a été animé par notre Gérard (nouveau venu), intarissable d’histoires et mimes. On a bien ri.
Le samedi, nous avons pris le train à Richeneau, avons traversé la belle gorge du Rhin appelée « Le Grand Canyon de Suisse », en direction d’Andermatt. Cette ville possède des fortifications protégeant les garnisons militaires d’antan. De là, notre chauffeur nous a conduits à Brigue en passant par le Col de la Furka situé à 2 436 m où le Rhône prend sa source. Le trajet retour vers notre nouvel hôtel, après avoir traversé la Suisse d’est en ouest, nous offre des paysages à couper le souffle sur le massif du Gothard et la vallée de l’Urserental , ainsi que le glacier du Rhône.
Notre beau voyage très ensoleillé s’achève le dimanche soir, après un retour en car bien animé en histoires et chansons, la bonne humeur générale d’un groupe sympathique et… même fusionnel. En somme un groupe ANR !
Marcelle Burban

ANR44 trains suisses

 

portail-malin
LMG
Amicale Vie
AFEH
CCUES
APCLD
ASPTT
UNASS