Quel beau temps très printanier, le 11 avril 2024 après-midi pour déambuler à 12 adhérents dans les allées de ce magnifique parc de 7 hectares de verdure, en plein centre-ville : plus de 10000 espèces végétales vivantes, 800 mètres carrés de serres et plus de 50000 fleurs plantées chaque saison. C’était une foison de tulipes, camélias, magnolias.  Labellisé jardin remarquable, il figure parmi les 4 grands jardins botaniques de France.

jard plantC’est sur ces critères que nous avons axé notre promenade, à la découverte des arbres remarquables et des statues, avec au passage, un œil sur les créations de Claude Ponti, œuvres pérennes du Voyage à Nantes.

À noter le Magnolia d’Hectot, le Méta séquoia, l’Épicéa de Serbie, le Cyprès Chauve, le Ginkgo biloba et le Pin Wollemi.

Parmi les 5 statues que comporte le jardin, on en a repéré surtout 3, Jules Verne dans l’allée des Camélias Nantais, avec des bas-reliefs évoquant ses romans, le Docteur Écochard, allée des Magnolias, médecin et botaniste, directeur du Jardin des Plantes, enseignant la botanique et mort d’une morsure de vipère en plein cours, et la dernière, j’y tenais, on a eu du mal à la découvrir : Élisa Mercœur, écrivaine romantique née à Nantes. Ce n’est qu’un simple médaillon avec une plaque, en hauteur sur un côté de l’entrée rue Stanislas Baudry ; elle méritait mieux car elle était une des premières femmes statufiées à Nantes après Anne de Bretagne.

Il y a beaucoup à voir et découvrir dans ce jardin, on n’était pas les seuls. Bel endroit pour une sortie paisible.

OG

portail-malin
LMG
Amicale Vie
AFEH
CCUES
APCLD
ASPTT
UNASS