Imprimer
Infos retraités Orange

Retraités d'Orange

Infos : Dans le cadre de la Loi Travail, les ordonnances Macron obligent à mettre en place les CSE (Comité Social et Economique) au plus tard le 1er janvier 2020. C’est donc la fin des Comités d’Etablissement et du CCUES tels que vous les connaissez. La mise en place des CSE et la fin de l’instance CCUES contraignent Orange à clôturer les prestations cette année le 30 novembre.
Néanmoins, des négociations sont en cours afin de définir les modalités d’un nouvel accord de gestion entre les futurs CSE et le CSE central d’Orange. Cet accord définira la part du budget des Activités sociales et culturelles dédiée aux retraités(es). Chèques-Vacances, Aide à l’autonomie, Guichet Loisirs (activités sportives, culturelles)…autant de prestations assurées en partie par le CE depuis plusieurs années. On souhaite que cela perdure.
Nous vous tiendrons informés.

Nouveaux retraités d'Orange

Lorsque vous partez en retraite, votre compte Guichet Unique reste activé. Cependant votre Quotient familial est périmé et vous en êtes informé par e-mail : un message automatique est envoyé à l’adresse mail renseignée dans la page "Mon compte". Pour faire valider à nouveau votre Quotient Familial, vous devez justifier auprès du CCUES de votre nouvelle situation de retraité.
Pour cela, nous vous invitons à :
• Imprimer et compléter un formulaire et réunir les pièces justificatives demandées.
• Envoyer votre dossier contenant le formulaire et les justificatifs au CCUES.
• Après vérification, le CCUES réactive votre compte, cette fois en tant que retraité, et vous confirme votre identifiant par e-mail ou par courrier postal.
• En tant que retraité, vous conservez les codes d’accès que vous aviez comme salarié.
À noter
• Après la réactivation de votre compte, vous devez, pour bénéficier des prestations, faire valider votre nouveau "Quotient Familial retraité" même si votre " Quotient Familial salarié" était déjà validé pour l’année en cours. La procédure de validation est disponible sur le Guichet Unique après identification.

 

Aide à l'autonomie 2014

Le CCUES/votre CE-Retraités est solidaire avec les Retraités et leur famille, et prend partiellement en charge les frais de services à la personne dans le cadre d’une aide à domicile.
L'Aide à l'autonomie vise ainsi à faciliter la vie quotidienne des ouvrants-droit âgés et à concourir à leur mieux-être, tant physique que moral.

Pour bénéficier de la participation du CCUES/votre CE-Retraités, l’organisme proposant l’aide à domicile doit posséder un agrément préfectoral. Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) pour les personnes âgées ou un Centre Communal d’action sociale (CCAS) peuvent vous aider dans la mise en place de ces services.

Comment bénéficier de la prestation ?

Tout d’abord, vous devez ouvrir vos droits pour toute l’année 2014 : vous transmettez au CCUES/votre CE-Retraités votre demande d’Aide à l’autonomie.
En cas de réponse positive, il vous faut ensuite envoyer tous les mois la facture acquittée du professionnel ou de l’organisme de services d’aide à domicile.
À réception de la facture, l’aide vous est directement versée par virement sur votre compte bancaire.

Concernant la durée, l'aide peut vous être accordée uniquement pour l’année en cours, jusqu’au 31 décembre 2014 maximum. Si vous bénéficiez déjà de l’aide en 2013, vous devez quand même faire une nouvelle demande pour l’ouverture de vos droits pour 2014.

Notez bien que vous pouvez bénéficier de la prestation seulement si

- votre Situation Familiale est à jour et votre Quotient Familial 2014 validé
- vous remplissez toutes les conditions d’attribution (notamment le classement en GIR 5 et 6 selon la grille AGGIR)
- vous transmettez toutes les pièces justificatives demandées.

Attention

- le classement en GIR 5 et 6 selon la grille AGGIR doit avoir lieu avant l’émission des factures
- si vous transmettez votre demande d’ouverture de droits 2014 au cours de l’année, l’aide est versée pour les mois passés (aide rétroactive), et ce seulement à partir du mois qui précède la validation de votre Quotient Familial 2014 (aide rétroactive à partir de M-1 de la validation du QF 2014)

Rappel :

Depuis le 1° janvier 2013, le CCUES est le guichet unique pour les retraités. Modalités d'inscription :
• aller sur le site :  www.ce-orange.fr
• onglet "inscription"
• choix "retraités de l'UES"
• le bulletin d'inscription à télécharger est en bas de page.