Imprimer

Les Pays Baltes du 22 au 29 mai 2019
Respectivement, les capitales de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie, Vilnius, Riga et Tallinn, sont 3 joyaux architecturaux, dont les centres historiques, bourrés de charme, sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Après un départ « très » matinal à l'aéroport, nous voici arrivés à notre première étape : Vilnius. Capitale de la Lituanie, elle regorge de richesses culturelles et architecturales ; le centre historique a été déclaré patrimoine de l'humanité. Les coupoles et bulbes orthodoxes contrastent avec les hautes flèches et colonnades des églises catholiques et protestantes. Elle est considérée comme l'une des capitales les plus vertes, grâce à ses nombreux parcs et jardins. Les différents quartiers nous font passer de la vieille ville à ceux plus récents, avec ses tours modernes, mais aussi ses bâtiments austères de l'époque soviétique.
Excursion à Trakaï, petit village typique à une trentaine de kilomètres de Vilnius. Son imposant château, situé sur une petite île au centre du lac de Galvé, est une construction du XIVe siècle. Ancien centre militaire et politique du pays, c'est maintenant pour son calme et sa verdure que Trakaï est recherchée. Un peu de temps libre pour essayer et se parer de quelques « bijoux d'ambre de la Baltique ». L'ambre est en effet l'une des spécialités de la région. C'est une résine végétale de conifères fossilisés pouvant parfois contenir des inclusions de plantes ou d'insectes.
Nous partons ensuite pour Siauliai, à la découverte de la colline des croix, lieu de pèlerinage depuis le XIVe siècle. Plus de 150 000 (en réalité personne n'en connaît le nombre, allant de minuscules crucifix difficiles à compter, à des croix gigantesques ...), s'élèvent à la mémoire des martyrs et des héros de l'indépendance nationale. Au siècle dernier, alors que le pays faisait partie de l'URSS, les Soviétiques s'acharnaient à enlever les croix du site, les Lituaniens continuant à en ajouter de nouvelles.
Nous passons ensuite en Lettonie avec la visite du château de Rundale, au style baroque d'inspiration italienne, château édifié en 4 ans seulement. C'est la résidence des chefs d'états étrangers venant en Lettonie. Il possède 48 salles présentant des collections de meubles, fresques et poêles prussiens en faïence, ainsi que des chambres de style rococo et des jardins à la française.
Nous arrivons ensuite à Riga, surnommée « la Perle de la Baltique ». Nous découvrons ses superbes édifices Art Nouveau, qui lui donnent un charme particulier. La visite de l'incontournable marché dans d'immenses anciens hangars à Zeppelin, construits avant la première guerre mondiale, nous a permis de découvrir les coutumes des habitants en matière d'alimentation (poissons séchés entre autres …), produits locaux à rapporter dans nos bagages !
La visite du musée ethnographique nous fait revivre les coutumes et l'atmosphère des campagnes lettones du XVIIe siècle.
Après la traversée en car de la vallée de la Gauja, nous arrivons à la grotte de Gutmanis tmanis, la ville de Sigulda … Puis visite guidée du château en brique rouge de Turaida.
Le jour suivant, direction l’Estonie : visite rapide de Parnu par le golfe de Riga.

Sur la route, nous avons apprécié l'arrêt pour goûter la spécialité : « le Balsam », alcool local aromatisé, offert par notre guide « Pierre ». Ce fut l'occasion de voir une plage des bords de la Baltique. Malheureusement, la température ne nous a pas permis d'y prendre un bain….. (Petite anecdote hilarante : F …, qui se reconnaîtra, a apprécié ou pas le « balsam » spécialité du pays).
Les deux derniers jours, nous restons à Tallinn. Le guide nous fait entrer d’abord dans la vieille ville par les deux tours de garde, puis nous fait cheminer le long des 2 kms de remparts, dotés de 24 tours. Nous arrivons à la ville haute ou (Toompea), avec sa magnifique cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski et ses bulbes noirs. Ses édifices présentent des influences médiévales, baroques et classiques. Tallinn est la plus petite des capitales baltes, véritable petit bijou médiéval, qui lui vaut d’être jumelée avec « notre Carcassonne» depuis 2013.
Claudine et Maryvonne

 Groupe anr44

balt jardin 1balt tallinn 1

balt tetes noires 1balt riga lettonie 1

balt chateau 1balt chateau Rundale