Pour notre escapade de 2 jours en Val de Loire, notre groupe était composé d’adhérents de notre association auxquels s’étaient joints des compagnons de voyage venant de Lorient, Vannes et Saint Sébastien-sur-Loire.


chat chateau intAprès une escale déjeuner à Saumur nous arrivons à notre premier point de visite le château d’Azay-le-Rideau, un petit bijou de la renaissance fraîchement rénové, paré des plus belles couleurs de Noël. Au fil des salles, sapins et décorations nous plongent dans une atmosphère festive et chaleureuse qui se décline sur le thème des " Tables gourmandes ". Simple, raffinée ou encore enfantine, chacune a son propre univers et évoque le raffinement des savoureux repas de fin d’année. Notre guide AGATA nous rapporte des anecdotes sur les mœurs aux différentes époques et nous remet à chacun un petit assortiment de friandises.

chat noel toursAprès un rapide transfert nous voilà place de la gare devant un magnifique bâtiment fin 19ème siècle, richement illuminé, entouré de ses chalets. Le marché de Noël de Tours, bien sécurisé, nous accueille boulevard Heurteloup. On trouve dans les chalets des produits du terroir, des objets de fabrications artisanales, des bijoux et autres idées cadeaux ( de quoi faire chauffer la carte bleue ) sans oublier le petit verre de vin chaud pour se réchauffer. Suite à ce temps libre regroupement à la Brasserie « L’Univers » qui fait face à la féérie des lumières devant l’Hôtel de Ville pour un dîner de Noël. Dernier transfert et nous pouvons profiter d’un repos bien mérité dans une confortable chambre à l’hôtel IBIS.

Réveil pas trop matinal et départ mouvementé, causé par une panne d’électricité survenue tandis que notre doyenne se trouvait dans l’ascenseur.

chat chateau 2Arrivée à Chenonceau appelé aussi château des Dames pour évoquer les personnes illustres qui l’ont embelli au cours des siècles. Château à l’architecture peu banale, il enjambe le Cher. L’intérieur est meublé et très bien conservé. Magnifiques chambres du rez de chaussée. Sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher est l'un des fleurons du Val de Loire que met en valeur une table qui s’étire sur tout son long, parée de friandises. Les cuisines sont une merveilleuse découverte et ont un franc succès. Les compositions florales sont exceptionnelles. Faute de temps et à cause de cette matinée glaciale bien qu’ensoleillée nous n’avons pu profiter comme il aurait fallu de splendides jardins aux pelouses blanchies par le gel.
chat extravagencePas de temps à perdre, le cabaret l’ «Extravagance» nous attend.

Dès l'entrée, tous nos sens sont en éveil. Accueillis par les girls, nous sommes dirigés vers la salle de spectacle pour un repas confectionné par un traiteur local et animé par une chanteuse de talent qui enchaîne des chansons connues que nous sommes invités à reprendre en choeur. Puis nous avons pu admirer la revue "Extravagance ! A la folie !" un magnifique spectacle. 7 artistes dont 5 danseuses aux costumes pleins de plumes, de strass et de paillettes, nous proposent sur un rythme endiablé, des tableaux de music-hall, des prouesses acrobatiques et artistiques.

Après ces 2 jours au déroulement harmonieux durant lesquels les Féeries de Noël ont été le fil conducteur, il est temps pour le groupe de reprendre le car pour retrouver notre quotidien et de penser nous aussi à préparer les festivités de Noël.

Francis