Du 11 au 17 juin une quarantaine de collègues ANR se sont envolés pour l’Autriche. A l’assaut du Tyrol.
Le voyage aller a été compliqué : retard de quatre heures à l’aéroport de Nantes (contrôle sécurité). Arrivée à Munich au lieu d’Innsbruck (aéroport fermé pour cause d’orage violent).

tyrol hotel 18Arrivée en bus à l’hôtel Zillertal près d’Innsbruck à quatre heures du matin !
Le deuxième jour, après les déboires de la veille nous partons à l’assaut du Tyrol et par la visite du château de Tratzberg qui trône sur les contreforts de la chaîne du Karwendel : très belle cour Renais-sance, magnifique pièce gothique avec la chambre de la reine, la salle des Habsbourgs et la salle d'armes. L’après-midi c’est la visite guidée du quartier médiéval de Schwaz, ancienne cité minière d'argent: l'église gothique, le quartier des Fugger qui témoigne de la prospérité de la ville. Visite de l'église franciscaine et son joli cloître.
tyrol trompLe lendemain, c’est la balade en bateau sur le lac d'Achensee, le plus grand lac du Tyrol niché dans une vallée séparant les massifs du Karwendel et du Rofan. Déjeuner dans un restaurant d'alpage installé dans un refuge et temps libre à Pertisau qui fut autrefois un des terrains de chasse favoris de l'empereur Maximilien 1er. Route pour Stans. Participation au séminaire « stroudel » où nous avons goûté cette délicatesse autrichienne, accompagné d'un café.
Le quatrième jour c’est Innsbruck, la capitale du Tyrol : le célèbre «petit toit d'or». Entrée au palais impérial, de style baroque viennois. Nous avons visité les salles d'apparat, la salle des gardes, le cabinet chinois et la salle du sacrement. Excursion sur les hauteurs d'Innsbruck en empruntant le funiculaire du Hungerburg et continuation en télécabine sur les hauteurs du « Seegrube » à une altitude à couper le souffle. Nous avons bénéficié d'une vue unique sur la vallée de l'Inn, les Alpes et Innsbruck ! Dîner spectacle avec folklore tyrolien : une soirée inoubliable !tyrol swaroski
Départ pour Kitzbühel, petite ville dédiée aux activités sportives. Nous avons disposé de temps libre pour nous balader et admirer de superbes vues, notamment la célèbre montagne du Hahnenkamm. Visite d'une ferme traditionnelle à Oberndorf datant du XVIIIe siècle, elle abrite le plus grand abreuvoir en bois du monde. Dégustation de produits locaux. Déjeuner puis route en direction de Krimml pour la visite des chutes les plus hautes d’Europe : elles tombent en trois cascades d'une hauteur de 380 mètres.
Jour 6 direction : Stams - Axams. Visite guidée de l’abbaye baroque de Stams. Continuation pour Axams. Sympathique promenade en calèche en compagnie de Fritz. Découverte de la superbe région olympique d’Axams, Birgitz et Götzens. Visite de la plus belle église rococo de la région à Götzens. Au chalet des calèches postales, un verre de schnaps fait maison est offert.
Retour vers Innsbruck
Départ pour Wattens. Visite des mondes du cristal de Swarovski. Sur le lieu même de naissance de l’entreprise, Swarovski expose un univers coloré de cristaux étincelants, dans un écrin d’art moderne et une atmosphère féérique. Départ pour Innsbruck pour visiter le tremplin de saut à ski du Bergisel, chef d’œuvre d’architecture conçu par Zaha Ha-did avant d’aller prendre l’avion pour le retour.
Serge Leybros.