SORTIES CULTURELLES ET DIVERTISSANTES A PARIS

Nous étions 28 personnes à avoir répondu à Maryvonne pour une découverte de Paris pendant 2 jours avec un programme très varié. Nous sommes partis le lundi matin direction Paris avec Frédéric pour chauffeur. Après le repas du midi dans le quartier du Louvre, nous sommes allés à la découverte des passages couverts.

Par Galerie Vivienne 17La galerie Véro-Dodat est située à deux pas du musée du Louvre ; c’est l’une des rares galeries couvertes du quartier. Sa longueur limitée est compensée par l’effet de perspective donné par les losanges noirs et blancs du dallage en marbre. Le plafond est orné de belles gravures là où il n’est pas vitré. Les fashionistas (femmes de la dernière mode) se ruent dans l’atelier-boutique de Christian Louboutin, créateur de souliers de luxe dont les semelles sont rouges (d'ailleurs Carole Bouquet, qui a sa statue au Musée Grévin, a tenu à en acheter une paire pour son effigie). Sous une petite pluie, nous nous dirigeons vers le passage du Palais Royal, situé dans les superbes jardins. Dans la cour nous pouvons admirer les colonnes de Burens. Un restaurant prestigieux, le Vefour, tenu par Guy Martin et anciennement par Raymond Oliver, se situe entre les Théâtres Comédie Française et Palais Royal. Ensuite visite de la Galerie Vivienne, construite en 1823. C’est l’une des plus emblématiques galeries parisiennes.Par Musee d'Orsay 17 Au sol, on admire les mosaïques aux motifs colorés. On lève les yeux pour apprécier la belle verrière qui laisse passer la lumière. Vidocq y a habité au n° 13 de la galerie. Le passage des Panoramas est considéré comme le premier passage couvert de Paris. Édifié en 1799, il a su conserver son cachet d’antan et son entrain commerçant. Abritée par une superbe verrière, l’artère marchande est inscrite aux monuments historiques ; de nombreux collectionneurs de cartes postales, monnaies, autographes et timbres anciens se côtoient. L’atout du passage Jouffroy est dans la variété et l’originalité des établissements qu’il abrite ainsi que le musée Grévin et ses célèbres personnages de cire. Le Salon des Miroirs est une ancienne brasserie du XIXe siècle. De nombreuses boutiques, plus originales les unes que les autres, complètent la visite. Magasin de cannes diverses. Les gourmands pourront faire une pause au Valentin, l’incontournable salon de thé du passage. Par Palais Royal 17Le passage Verdeau, dans le quartier des grands boulevards, porte le nom de son créateur. Construit en 1847, il est l’un des passages couverts les plus charmants de la capitale, situé dans le prolongement de deux passages précédents.
Nous avons quitté Paris pour Rueil où se trouvait notre hôtel pour se préparer pour la soirée chez Michou.
Nous avons été reçus par Michou lui-même et séance de photos obligatoires. Les imitations étaient réussies : Dalida – Céline Dion – Stromaé – Mireille Mathieu....
Retour à l'hôtel où nous avons passé une courte nuit. Départ le lendemain pour le Musée d'Orsay avec Raphaël, notre guide. Le musée d’Orsay est un musée national inauguré en 1986, Il est installé dans l'ancienne gare d'Orsay construite par Victor Laloux de 1898 à 1900 et transformée en musée sur décision de Giscard d'Estaing. Entièrement réaménagé, il est clair et lumineux. Le musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde. Après le déjeuner, nous avons assisté à un film sur Paris, commenté par Jean Reno, avec des photos merveilleuses de Yann Arthus Bertrand. Pour certains, cela a été dur de rester éveillés.
Après un programme très varié et intéressant, nous avons fait un petit tour dans Paris par la rue de la Paix. Merci pour ce beau programme et merci aux chauffeurs Frédéric et Patrick qui nous ont fait découvrir Paris et ses illuminations.
Christine Chevalier


Par champs elysee 17Par musee 17

Sortie musee Grevin 17Par Chez Michou 17