Du 9 au 16 mai , Venise, Croatie, Slovénie … 23 adhérents de l’ANR 44 ont participé à ce beau voyage. Compte-rendu !
Après avoir débarqué à Venise, visité la célèbre place St-Marc, déambulé dans les rues étroites de Venise et enjambé les multiples canaux où naviguent les fameuses gondoles (photo), nous avons pris la direction de Portoroz en Slovénie.
Le lendemain visite de Piran, station balnéaire très prisée des Slovènes et découverte du haras de Lipica où les chevaux blancs sont élevés dans un magnifique cadre arboré de tilleuls, lipa en slovène d’où le nom de la race des chevaux lipica, petit tilleul, (en français lipizan). Puis, direction la Croatie et visite de Motovun, petite ville perchée au sommet d’une colline et de Porec dont la basilique du VIe siècle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le 4ème jour nous a conduit à l’extrême sud de la presqu’ile d’Istrie, à Pula , ancien port de guerre de l’Empire Austro-Hongrois, et visite de son amphithéâtre romain. Promenade ensuite à Opatija, surnommée la « Nice de l’Adriatique » qui a conservé dans un site agréable, de magnifiques villas de l’époque de L’Empire Austro-Hongrois.
Le jour suivant, nous sommes partis au Parc National des lacs de Plitvice (photo), classé au patrimoine naturel de l’Unesco grâce à sa caractéristique géologique particulière, la rétention de l’eau sous forme de lacs de couleur turquoise, dans une zone constituée de roches Karstiques.
Puis direction vers Zagreb et visite sous la pluie de la capitale, peu touristique, de la Croatie.
Le 6ème jour retour vers la Slovénie, embarcation au lac de Bled pour l’ile de Pletna et montée de ses 99 marches pour atteindre l’église de Sainte Marie de l’Assomption. Visite guidée de la capitale pittoresque et conviviale de la Slovénie, Ljubljana.
Enfin, dernier jour, visite des grottes Karstiques de Postojna. Un petit train amène les visiteurs vers les grottes où stalagmites et stalactites offrent un spectacle grandiose, depuis son ouverture, 40 millions de visiteurs en ont profité.
Puis visite du couvent de Kostanjevica où repose les derniers membres de la famille royale des Bourbons et où les Franciscains abritent dans leur bibliothèque 33 incunables, livres imprimés en Europe avant le 1er janvier 1501, précieusement gardés.
Notre guide a été particulièrement à nos soins en toutes circonstances et nous a régulièrement informé sur l’histoire des Balkans et du ressentiment des peuples dû aux différents partages des territoires, les hôtels (sauf celui de Pula) étaient plus que corrects, la nourriture variée, entre plat régional et cuisine raffinée, le groupe sympathique à souhait. Michèle Hoquet
Un bravo à Josiane Le Cloitre qui n’a pas hésité à apporter son aide à quelques adhérents de l’ANR en difficulté lors de ce voyage.