Du 23 au 30 juin découverte de l’Albanie

Ce pays longtemps fermé attire la curiosité des 45 voyageurs membres de l’ANR. Tôt lundi matin 23 septembre nous sommes accourus de toute la Loire-Atlantique et même de la Meurthe et Moselle pour nous enregistrer à l’aéroport. Là, premier disfonctionnement : nous avions 2 passagères même nom même prénom comment les enregistrer ?

Dans l’avion nous découvrons qu’un 2ème groupe d’une quarantaine de personnes venant de la Manche partait également avec l’agence Salaün pour l’Albanie. Nous aurons beaucoup d’occasions pour nous rencontrer sur place.

Arrivés à l’hôtel, 2ème surprise à l’écoute de nos noms pour avoir nos chambres ……nous avons constaté que les couples avaient changé de partenaire (ils n’étaient pas d’accord !!!)

Mardi nous faisons pleinement connaissance avec notre guide : Ermal XHAFA et notre chauffeur : Ardit ZYKA tous les deux très performants et prenons la route pour Berat (région de Vlorë) 180km. Dès le départ Ermal nous décrit leur histoire : avant Jésus Christ, Moyen Age, 19ème siècle et surtout période communiste. Très difficile cette période communiste le régime mis en place par Enver HOHXA a été la plus dure dictature communiste d’Europe. Les albanais ont du mal à s’en remettre.

albanie beratBerat se caractérise par ses nombreuses maisons blanches en pierres avec de grandes fenêtres en bois, elle prend le surnom de « ville aux mille fenêtres ». Visite de la forteresse (4ème siècle avant Jésus Christ), visite du musée ethnographique sis dans une maison ottomane du 18ème siècle, véritable voyage dans le temps. Notre grande découverte fut la visite d’une maison particulière où café et gâteau typique nous furent offerts. Cette maison appartient à une riche famille protégée par le régime communiste !  le régime protégeait ces familles leur maison devenant des petits musées elles étaient suffisamment grandes pour accueillir des plénipotentiaires. De plus seuls les riches avaient accès aux études !! grande lacune pour le reste de la population. Après déjeuner départ pour Vlora

Mercredi départ pour Butrint (région de Sarandë sud de l’Albanie) 230 km. La mer est magnifique mais pas le temps de sortir les maillots de bain. Visite de Sarandë puis visite guidée du site archéologique de Butrint, la ville fut tour à tour grecque, romaine et siège d’un évêché avant de connaître son âge d’or sous Byzance et fut abandonnée à la fin du Moyen Age.

Jeudi départ en ferry pour Corfou, visite guidée du palais Achilleion conduite par une guide grecque maîtrisant mal le français. Visite de la vieille ville de Kerkyra. Nous sommes dans une des îles grecques des mieux protégées.

costumes localVendredi départ pour Gjirokastër (région de Vlorë), Llogora 195km. Ville particulièrement bien conservée ; plusieurs centaines de ses énormes bâtisses datent de l’époque Ottomane, c’est aussi le lieu de naissance de Enver Hoxha (le dictateur dont nous avons visité la maison natale rebâtie après incendie). C’est aussi la ville natale du grand écrivain Ismail Kadaré. Nous avons eu aussi la chance d’applaudir des enfants vêtus de vêtements d’antan et dansant les danses ancestrales. Après déjeuner départ pour Llogora.

Samedi, départ pour Krujë. Au nord de Tirana, cette ville liée tout particulièrement à Skanderbeg (le grand héros national) est l’une des plus importantes de toute l’Albanie. Pour le déjeuner à Durrës nous avons eu l’agréable surprise d’avoir un menu typique au Kitarrat c’était génial ! Retour à Tirana

Dimanche visite du centre de Tirana (dont le bureau de Poste 16 guichets, dont 3 ouverts) Une magnifique mosquée (vide et non utilisée) côtoie la cathédrale, un prêtre d’origine belge nous y attendait très vite il nous a sensibilisés sur la grande pauvreté d’une majorité de la population ; deux mondes se côtoient les très riches et les très pauvres.

Lundi retour à Nantes non sans que nos homonymes aient de nouveau les ennuis d’enregistrement.  Si nous étions heureux de rentrer, nous étions aussi heureux d’avoir vécu ce voyage avec un groupe très sympathique, plusieurs d’entre nous se sont fait de nouveaux amis.

françoise Gamess

 


Musée NationalTirana La Pyramide

galette nort 23

 

 Tiran place stenberg

 

 

 

 

portail-malin
LMG
Amicale Vie
AFEH
CCUES
APCLD
ASPTT
UNASS